Homme : comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Vous avez postulé pour un poste dans la boîte de vos rêves et vous allez passer votre premier entretien d’embauche ? La tenue vestimentaire fait partie des premiers critères qui ont une influence sur l’avis de l’employeur. Votre apparence compte beaucoup pour la réussite de votre entretien. Pour faire bonne impression, votre tenue doit être élégante et adaptée au secteur d’activité concerné. Il faut bien choisir votre costume le jour des sessions de recrutement afin de décrocher le poste tant sollicité.

Savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Pour savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche, il faut connaître le style vestimentaire des dirigeants et des employés de l’entreprise dans laquelle vous sollicitez l’emploi. Pour les employés du secteur bancaire par exemple, la majorité des salariés porte un costume avec cravate. Le jour de l’entretien d’embauche, adopter le même style vestimentaire que les dirigeants de la société. Si vous postulez dans une PME, un style casual chic est permis. Le casual chic est une association de vêtement chic, mais confortable.

Il n’est pas facile de réussir un style casual chic. Il faut éviter de porter une tenue trop décontractée ou trop chic. L’important est de trouver un bon équilibre. La tenue casual chic se porte généralement avec une simple chemise sans cravate. Elle convient pour des salariés d’entreprises moins formelles et à faible responsabilité comme création de sites Web.

Faire les bons choix d’habillement

Bien choisir les couleurs selon la saison : pour l’hiver, opter pour les couleurs sombres et pour l’été, choisir les couleurs plus claires. Toute l’année, jouer sur la simplicité et l’unicité. Voici les quelques règles à respecter. Si vous portez une chemise blanche avec le col classique, la longueur des manches doit s’adapter parfaitement à vos bras. Les bordures du col doivent être bien droites. Dans une PME, vous pouvez choisir des couleurs autres que le blanc.

Choisir le pantalon qui s’adapte à votre taille. Il doit être bien repassé et de couleur neutre et foncée. Si vous postulez pour intégrer une startup, le port d’un jean est permis, mais avec une toile épaisse et de haut de gamme. Miser pour des chaussures sobres et classes, fabriquées avec du cuir mat. Éviter les chaussures vernies pour ne pas faire de faux pas. Ne portez pas des chaussettes de couleur blanche, choisissez des chaussettes de couleur foncée. La longueur de la cravate doit se frôler à la boucle de la ceinture. Ne mettez pas de montre trop voyante. Faire un essayage de votre tenue vestimentaire avant le jour de votre entretien d’embauche.

Faire de votre tenue un de vos points clés

Achetez votre tenue vestimentaire bien avant le jour J de vos sessions de recrutement. Essayez d’enfiler de temps en temps vos vêtements pour vous mettre à l’aise. S’il y a des retouches à faire, n’hésitez pas à le faire. Dans les domaines d’activité où le port d’uniforme est obligatoire tels que le BTP ou la santé, le port de costume très élaboré n’est pas nécessaire lors de l’entretien d’embauche. Dans les domaines de l’éducation, du sport et du social, on peut choisir une tenue décontractée pour les sessions de recrutement. Dans les secteurs de communication, informatique, du journalisme, vous pouvez mettre une tenue décontractée lors des entretiens d’embauche. Voilà toutes les techniques et astuces à suivre pour s’habiller pour un entretien d’embauche.

Homme : comment s’habiller pour un mariage ?
Homme : comment s’habiller quand il fait froid ?